Février 2013

LES EPISODIQUES
Regards croisés sur la prostitution
et la prostituée aux XIXe et XXe siècles

SOMMAIRE

PREFACE

Véronique Demars-Sion
Professeur émérite au CHJ

Dans le cadre de son Master 2 recherche Fondements historiques du droit et de la justice, Hélène Duffuler-Vialle a réalisé un excellent mémoire intitulé La prostitution tolérée à Dunkerque entre 1914 et 1940. A l’issue de ce premier travail, elle a émis le désir de poursuivre et d’élargir sa réflexion dans le cadre d’une thèse sur La prostitution dans le Nord dans l’entre-deux-guerres et, en septembre 2009, elle a obtenu un contrat doctoral. (...)

REGARDS CROISES SUR LA PROSTITUTION ET LA PROSTITUEE
AUX XIXe et XXe SIECLES

Hélène Duffuler-Vialle
Doctorante au CHJ

La prostitution est un sujet délicat à traiter. Les récents débats autour de la pénalisation du client - où travailleur-se-s du sexe, abolitionnistes, clients et féministes se sont affrontés - illustrent le côté épidermique du sujet. Ces débats sont cycliques, passionnés parce qu'ils portent sur la nature de la prostitution : est-elle un métier, une activité délictuelle, une forme de violence faite aux femmes par la société patriarcale, bourgeoise et occidentale? La réponse à cette question détermine le choix entre des politiques prostitutionnelles radicalement différentes et irréconciliables (...)

REGARDS PROFANES SUR LA PROSTITUTION
DURANT L'ENTRE-DEUX-GUERRES

Amélie Maugère
Docteur en science politique à L'université de Versailles

Les regards profanes qui seront mis en perspective dans cet article ont été portés à une époque où les termes du débat politique sur la prostitution avaient été déjà largement posés dans l'espace public suite à la médiatisation de trois types de scandales : les " bavures " de la police des mœurs, la traite des femmes et la prostitution des enfants.

Au XIXe siècle et jusqu'à l'avènement de la IVe République, la prostitution est une activité placée sous juridiction policière. Les prostituées des couches populaires étaient alors les cibles d'une politique dite " réglementariste " (...)

>> Lire l'article

LE MEDECIN ET LE JURISTE : "REGARDS DIVERGENTS" SUR LA REGLEMENTATION DE LA PROSTITUTION
EN FRANCE AUX XIXe et XXe SIECLES