Juillet 2011

1- Approches épistémologiques

SOMMAIRE

LA JUSTICE PENALE,
ENTRE JUSTICE PUBLIQUE ET JUSTICE PRIVEE ?

Michel Van De Kerchove
Recteur honoraire et Professeur émérite
des Facultés universitaires St Louis de Bruxelles

Contrairement à de nombreuses approches doctrinales traditionnelles, les organisateurs de ces journées consacrées à la justice publique et à la justice privée ont eu la perspicacité d’évoquer d’emblée le caractère « mouvant » de la frontière qui les sépare. Or, toute forme de mouvance, de déplacement ou de « bougé » risque inévitablement d’atténuer, voire d’abolir, la netteté de cette frontière et, corrélativement, la précision des contours des deux formes de justice que cette frontière est censée séparer. (...)

>> Lire l'article

JUSTICE PRIVEE ET JUSTICE PUBLIQUE.
APPROCHE DE L4HISTORIOGRAPHIE (FRANCE, XVIIIe-XXe SIECLES)

Jean-Claude Farcy
Chargé de recherches CNRS
Centre Georges Chevrier - Dijon