Centre d'Histoire Judiciaire
UMR 8025 CNRS - Université Lille 2
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales 1, Place Déliot
59000 - Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 43
Fax : +33 (0)3 20 90 74 43
Contact

 

Les autres sites du CHJ

 

Portail d’accès unifié aux ressources numérisées en Histoire du droit et de la justice

Le portail permet l’accès à deux corpus documentaires.
- Le premier donne un accès unifié aux ouvrages numérisés en histoire du droit et de la justice. Les ouvrages sont classés selon la typologie des sources du droit (Législation, Doctrine, Coutumiers, Recueils d’arrêts, Dictionnaires, Encyclopédies et Lexicographies).
Une fois l’ouvrage repéré, un simple clic sur le lien hypertexte permet de consulter, et parfois de télécharger, l’ouvrage à partir d’une bibliothèque numérique extérieure au portail.
- Le second propose des inventaires et analyses d’archives des cours de justice françaises et européennes d’Ancien Régime.

Site web : http://fontes-historiae-iuris.univ-lille2.fr/

 


Corpus des sources et recherches en Histoire de la justice coloniale et du droit colonial

Colonialcorpus est une publication en ligne dont l’objectif est de diffuser des recherches, des sources, des banques de données et des informations sur l’histoire de la justice coloniale et du droit colonial aux niveaux national et international. Il permet d’échanger avec des chercheurs de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales qui s’intéressent aux colonies et à l’outre-mer.

Site web : http://colonialcorpus.hypotheses.org/

 


Phase de rodage : accès expérimental

Depuis 2007, le Centre d’Histoire Judiciaire et les Archives départementales du Nord développent une base de données à partir du très riche fonds d’archives du parlement de Flandre (sous-série 8B 1).
Financé sur la base d’un projet corpus par l’Agence Nationale de la Recherche jusqu’en 2010, le Centre d’Histoire Judiciaire et les Archives Départementales du Nord poursuivent leur collaboration aujourd’hui encore et offre la mise en ligne de la base de données ParleFlandre.
Cet outil est toujours en phase de rodage et c’est à titre expérimental qu’est proposé l’accès à l’analyse des dossiers de procédure conservés dans la sous-série 8B 1.
En outre, l’ensemble des 30.000 dossiers ne sera accessible qu’après achèvement de la procédure de validation des données. L’utilisateur ne devra donc pas hésiter à consulter régulièrement le site pour compléter ses recherches.
Le portail permet l’accès à deux corpus documentaires.

Site web : http://parleflandre.univ-lille2.fr/

 

Facebook

 

Le Centre d'Histoire Judiciaire a ouvert en septembre 2012 une page Facebook dédiée à ses activités qui permet à ses abonnés de suivre dans le fil d'actualité de leur page personnelle les dernières informations du CHJ. Cliquez sur "J'aime" et restez informé !

Site web : https://www.facebook.com/CentredHistoireJudiciaire