Centre d'Histoire Judiciaire
UMR 8025 CNRS - Université Lille 2
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales 1, Place Déliot
59000 - Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 43
Fax : +33 (0)3 20 90 74 43
Contact

Mot du directeur

Unité Mixte de Recherche CNRS – Université de Lille (UMR 8025), le Centre d’Histoire Judiciaire mène depuis presque quatre décennies des recherches sur l’histoire de la justice, de l’Ancien Régime jusqu’à nos jours. Les institutions, les professions judiciaires, les sources du droit et sa codification, les modes de résolution des conflits, la délinquance, les peines et le milieu carcéral, l’évolution du droit du travail, la place de la justice dans la politique coloniale des grandes puissances occidentales ou encore le développement du droit des affaires et de la justice commerciale, voici quelques-unes des thématiques auxquelles s’intéressent les chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants de l’unité.

Ces thématiques n’ont d’ailleurs rien perdu de leur actualité… l’Histoire n’a-t-elle pas pour vocation première de mieux comprendre le présent ? Cela nous pousse aussi à porter notre regard au-delà des frontières de l’Hexagone et du seul modèle français. C’est la raison pour laquelle nombre de nos projets et programmes sont menés dans une perspective résolument comparatiste et en partenariat international avec les Universités de Gand (Belgique), d’Helsinki (Finlande), d’Uppsala (Suède), de Francfort (Allemagne), de Mexico et bien d’autres encore.

Enfin, soucieux de partager ses travaux avec la communauté scientifique et de les faire connaître auprès du grand public, le Centre d’histoire Judiciaire s’investit  également dans le développement des humanités numériques et les actions de diffusion et de médiation scientifique.

Vous trouverez, en parcourant les pages de ce site, davantage d’informations sur nos programmes de recherches, nos publications et manifestations scientifiques, nos collaborations internationales, les travaux de nos chercheurs et ingénieurs ainsi que des informations pratiques sur notre bibliothèque de recherche et nos bases de données en ligne.

Serge DAUCHY
Directeur du Centre d’Histoire Judiciaire