Ce projet intitulé " Les revues de droit en Europe (XIXe-XXIe siècles). Quels enjeux juridiques, politiques et culturels ? " (REVDROP) s'est concrétisé sous la forme de séminaires et par un carnet de recherche. Il a obtenu le soutien du fonds de coopération Lille-Gand et a été réalisé en collaboration avec les Facultés libres de Bruxelles et Sciences Po Paris .

Présentation scientifique du projet :
Depuis quelques dizaines années, les revues juridiques ont fait l'objet d'un intérêt particulier de la part des historiens du droit en Europe. Ces premières recherches se sont concrétisées par la publication d'études collectives en Allemagne, en Belgique, en Italie et en France. Elles ont permis de mieux comprendre comment les périodiques juridiques, c'est-à-dire à la fois les revues, les bulletins, les journaux juridiques ont contribué à former le droit national, à le remettre en question et à lui donner une place dominante par rapport aux autres sciences sociales au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Toutefois, ce travail devait encore être approfondi afin de mieux appréhender le rôle des revues dans l'émergence, l'institutionnalisation ou, au contraire le recul, des différentes branches des droits nationaux, mais aussi dans la structuration de l'Etat. C'est ce que nous nous sommes proposé de faire sans pour autant nous y limiter.
Parallèlement à cet aspect " local ", l'originalité de notre projet était de s'inscrire également dans une dimension européenne. Il s'agissait de déterminer si les caractéristiques, les stratégies, les idées et les mécanismes propres à ce type de périodiques sont semblables en France, en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Espagne au Portugal, en Angleterre, en Scandinavie et dans les pays Baltes. En d'autres termes, les revues juridiques ont-elles des traits communs et fondent-elles une future culture européenne du droit ?

Carnet de recherche du projet REVDROP

Responsables du projet :
F. Renucci, S. Vandenbogaerde, N. Tousignant et F. Audren