Centre d'Histoire Judiciaire
UMR 8025 CNRS - Université Lille 2
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales 1, Place Déliot
59000 - Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 43
Fax : +33 (0)3 20 90 74 43
Contact

Evaluation de la dangerosité des personnes placées sous main de justice

 

Ce projet, mené en partenariat avec l’Ecole nationale d’Administration pénitentiaire, visait la construction d’un « guide forensique » applicable aux personnes placées sous main de justice.

L’univers carcéral est concerné, au moins à double titre, par la question de la dangerosité des détenus. D’une part, il paraît indispensable de bien évaluer la dangerosité pénitentiaire des détenus afin de mieux gérer la sécurité des établissements pénitentiaires et les personnes concernées, d’autre part, il semble tout aussi indispensable de bien évaluer la dangerosité criminologique des détenus éligibles aux dispositifs d’aménagement de peine ou pour le moins, dans la préparation de la sortie des détenus à l’issue de la peine.

Cette recherche a permis d’identifier la signification que ces personnels donnent ou non à la notion de dangerosité, les ressorts sur lesquels elle s’appuie, ainsi que la place qu’elle occupe dans leur pratique professionnelle. Il était question de mieux cerner les connaissances (praxéologiques ou scientifiques) qu’ils mobilisent dans le repérage et la gestion des détenus présentant une dangerosité ou lorsqu’ils sont appelés, en tant que personnel d’insertion et de probation, à élaborer une synthèse socio-éducative préalable à la libération du condamné, évaluant sa dangerosité.

 

Responsables du projet :
A. Hirschelmann, S. Harrati, P. Mbanzoulou et N. Derasse

 

Liste des projets aboutis