Histoire du droit du travail dans les colonies françaises de 1880 environ jusqu'aux années 1960

Ce projet, mené en partenariat avec le laboratoire Droit et Changement Social, le Centre lyonnais d'histoire du droit et de la pensée et le laboratoire Dynamique du droit avec le soutien de la Mission de recherche Droit et Justice, porte sur l'histoire du droit du travail dans les colonies françaises de 1880 environ jusqu'aux années 1960. Il concerne l'ensemble des colonies, c'est-à-dire les vieilles colonies (Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane), l'Algérie, l'Afrique occidentale française, l'Afrique équatoriale française, Madagascar, les protectorats (Tunisie et Maroc), les mandats (Syrie et Liban, Cameroun et Togo), l'Indochine, la Polynésie, les Nouvelles-Hébrides, les Comores et Saint-Pierre et Miquelon, et aussi bien le secteur privé que le secteur public, hors fonctionnaires.

L'objectif était d'analyser et de comprendre l'évolution du contenu de ce droit et le rôle des acteurs en variant les échelles : l'échelle internationale, avec l'OIT, dont le rôle est très important en matière de lutte contre le travail forcé ; l'échelle nationale, où de fortes tensions existent entre la politique coloniale et l'idée universaliste d'égalité des droits ; l'échelle locale, qui laisse entrevoir de fortes différences entre les territoires concernés.

Ce projet s'est achevé début 2017 par la production d'un rapport Histoire du droit du travail dans les colonies françaises (1848-1960)

Responsable du projet :
J.-P. Le Crom