Centre d'Histoire Judiciaire
UMR 8025 CNRS - Université de Lille
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales 1, Place Déliot
59000 - Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 43
Fax : +33 (0)3 20 90 74 43
Contact

Pôle Médiation scientifique

Présentation

Le Pôle de médiation scientifique élabore et coordonne la politique de médiation scientifique du Centre d’Histoire Judiciaire dont il assure la mise en œuvre.  Sa vocation est d’ouvrir les recherches conduites du laboratoire au-delà du cadre Universitaire. En établissant des interactions avec notre environnement social, le pôle de médiation favorise la connaissance de l’histoire de la Justice auprès du grand public. Plus généralement, il veille à mettre en évidence les bénéfices des recherches conduites en SHS, et plus particulièrement sur l’histoire de la justice, au regard des problématiques rencontrées par nos sociétés modernes.

Le CHJ a été en 2020 retenu - avec 7 autres laboratoires de l’Université de Lille - pour représenter, pendant deux ans, la vitrine de la recherche et de l’innovation auprès des lycées de la Région et du grand public (au sein du Learning Center de Liliad : Xpérium).

Le CHJ a également été lauréat dans le cadre de l’appel à projets « médiation scientifique 2020-2021 » de la MESHS afin de réaliser une mallette pédagogique autour de l’histoire des peines à l’occasion du 30ème anniversaire de l’abolition de la peine de mort.  

 

EQUIPE PÔLE MEDIATION SCIENTIFIQUE

Coordinatrice :
Sandra GERARD

Support technique :
Sébastien HICQUEBRANT

Comité scientifique :
Clotilde FONTAINE
Marion LECOINTE
Renaud LIMELETTE
Sébastien DHALLUIN