Centre d'Histoire Judiciaire
UMR 8025 CNRS - Université de Lille
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales 1, Place Déliot
59000 - Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 43
Fax : +33 (0)3 20 90 74 43
Contact

Axe transversal

Diffusion et réception de la culture et de la littérature juridique (Europe et colonies)

La perspective comparée a toujours été au cœur des recherches menées par le Centre d’Histoire Judiciaire. Très tôt, il s’est ainsi intéressé à la diffusion et à la réception du modèle judiciaire issu de la Révolution, d’abord en Europe puis dans les colonies et protectorats français. Au-delà de ces travaux précurseurs en matière de « greffe » ou de « transplantation » des institutions et du droit (en particulier les Codes napoléoniens), des travaux ont aussi été menés sur les échanges transfrontaliers (en matière d’accidents du travail) et sur la circulation de la littérature juridique (The formation and transmission of Western legal culture).

Ces travaux d’histoire comparée du droit et de la justice concernent l’ensemble des axes du laboratoire, du droit judiciaire au droit pénal, du droit commercial au droit social. Cet axe transversal a donc pour principal objectif de fédérer l’ensemble des forces et des compétences de l’unité afin d’enrichir nos connaissances en histoire de la justice par une approche résolument comparée et pluridisciplinaire.

Depuis 2017, les recherches sur la diffusion et la réception de la culture juridique se déploient principalement dans le cadre d’une collaboration étroite nouée avec l’Instituto de Investigaciones Juridicas de l’Universidad Nacional Autónoma de Mexico (UNAM). Les actes du séminaire international organisé chaque année, alternativement à Mexico et à Lille, font l’objet d’une publication dans une nouvelle revue :  Estudios comparativos franco mexicanos de historia del derecho / Études comparées franco-mexicaines en histoire du droit . Afin de renforcer encore notre partenariat scientifique, le Centre d’Histoire Judiciaire et l’Instituto de Investigaciones Juridicas ont déposé conjointement un International Research Project (IRP) dont nous espérons la reconnaissance par le CNRS en 2020-2021. Ce projet s’intéressera principalement à l’étude comparée des modes de résolution des conflits du XVIe siècle à nos jours.

 

EQUIPE AXE TRANSVERSAL

 

Coresponsables :
Serge DAUCHY
Oscar CRUZ-BARNEY (UNAM)

Ingénieurs supports
Angela BALLONE
Sandra GERARD-LOISEAU