Centre d'Histoire Judiciaire
UMR 8025 CNRS - Université de Lille
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales 1, Place Déliot
59000 - Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 43
Fax : +33 (0)3 20 90 74 43
Contact

Axe 4

Normes et pratiques pénales et pénitentiaires

L’histoire du droit pénal et de la procédure criminelle demeure fortement ancrée parmi les axes du Centre d’Histoire Judiciaire depuis les premiers travaux menés dans ce champ disciplinaire par le professeur Renée Martinage. Dans une dynamique de continuité, l’objectif est de poursuivre et de renforcer les recherches engagées sur ce thème mais également d’élargir l’approche aux dimensions historiques et contemporaines du droit de l’exécution des peines. L’histoire pénitentiaire, qui a toute sa place elle aussi dans l’histoire de la Justice, ouvre en effet des perspectives plurielles s’agissant de ses normes mais aussi des pratiques observées.

Autour de cet axe 4 qui revêt une double dimension, l’ambition est de susciter de nouveaux regards sur des problématiques transversales qui concernent tant la procédure criminelle que la peine et son exécution sur la période qui s’étend du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. L’un des grands attraits de cet axe tient à l’opportunité qu’il offre de pouvoir opérer une jonction avec l’actualité pénale et pénitentiaire.

La priorité du Centre d’Histoire Judiciaire consistera ici à préserver et à prolonger les collaborations et les partenariats déjà établis auprès d’autres laboratoires de recherche, en particulier le CLAMOR (Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice – UMS 3726), ainsi qu’auprès d’institutions rattachées au ministère de la Justice telles l’ÉNAP (École Nationale d’Administration Pénitentiaire, Agen) ou bien encore l’Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ, Roubaix) avec laquelle les contacts pourront être renoués pour l’organisation de manifestations scientifiques. Ces collaborations seront de précieux atouts pour mener à bien les projets de recherche engagés sur les normes et pratiques pénales et pénitentiaires, à l’image du rapport intitulé « Les longues peines » réalisé en lien avec l’Université de Bordeaux et l’ÉNAP et dont le financement a été assuré par la Mission de recherche Droit et Justice (rapport achevé en avril 2020). La dimension internationale restera elle aussi au cœur de cet axe 4, notamment dans le cadre des rencontres internationales organisées sur le thème des porosités juridiques, y compris sur le plan pénal, observées entre la France et l’Italie (Universités de Benevento, de Toulouse et de Lille).

 

EQUIPE AXE 4

Coresponsables :
Isabelle ARNAL-CORTIER
Nicolas DERASSE

Chercheurs et enseignants-chercheurs
Chantal ABOUCAYA
Laurent ABOUCAYA
Sébastien DHALLUIN
Hélène DUFFULER-VIALLE
Maki FUKUDA

Doctorants
Paul-Emmanuel BABIN
Luca CORTINOVIS
Laury RENARD
Matthieu WATTRELOT