Centre d'Histoire Judiciaire
UMR 8025 CNRS - Université de Lille
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales 1, Place Déliot
59000 - Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 43
Fax : +33 (0)3 20 90 74 43
Contact

Axe 2

Normes et pratiques commerciales


L'objectif de cet axe est de consacrer un nouveau champ de recherche et de développer des partenariats internationaux afin de mieux restituer la dimension originelle d’un droit qui s’est d’emblée affirmé comme un vecteur privilégié d’internationalisation des échanges. L'axe a comme objet de recherche la dimension pratique du développement du droit des affaires, ainsi que ses dimensions savantes, normatives et contentieuses.


L'un des projets-phares inscrits au cœur de cet axe s’intitule PHEDRA (Pour une histoire européenne du droit des affaires). Il est destiné à saisir les dynamiques de longue durée dans l’évolution du droit des affaires – tant dans ses aspects normatifs que discursifs – ayant investi l’ensemble du continent, laissant des sillons homogènes qui ont considérablement influencé le développement des cultures juridiques contemporaines, lesquels appellent une confrontation approfondie et étendue, ne pouvant faire l’économie des ruptures historiques et les diversités géographiques.
La perspective stratégique la mieux appropriée à cette fin, compte tenu des collaborations déjà existantes dans ce cadre, est la constitution, à moyen terme, d’un Réseau de recherche International (IRN, ex GDRI).

Site du projet PHEDRA

Site du projet Economie sans travail

 

 

EQUIPE AXE 2

Coresponsables :
Luisa BRUNORI
Victor SIMON

ATER
Victor LEBRETON-BLON

Doctorants
Alexis AUDEMAR
Gilles HEBBEN
Amina LAYES
Mariane TENORIO ALVES NUNES