Centre d'Histoire Judiciaire
UMR 8025 CNRS - Université Lille 2
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales 1, Place Déliot
59000 - Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 43
Fax : +33 (0)3 20 90 74 43
Contact

01/10/2004 09:24 09:24 Il y a : 15 année(s)
Catégorie(s) : Catalogue CHJ éditeur

Figures de Justice

Dir. A. Deperchin, N. Derasse, B. Dubois Etudes en l'honneur de Jean-Pierre Royer Lille, 2004 En vente au Centre d’Histoire Judiciaire ISBN : 2-910114-10-4 Prix : 50€ TTC



Dir. A. Deperchin, N. Derasse et B. Dubois
Etudes en l'honneur de Jean-Pierre Royer
Lille, 2004
CHJ Editeur - Collection Histoire de la Justice
ISBN : 2-910114-10-4
Prix : 50€ TTC



Le nom de Jean-Pierre Royer restera intimement lié à l'histoire de la justice. Pionnier de la discipline, il en a accompagné le développement au plus près des acteurs du monde judiciaire d'hier et d'aujourd'hui rencontrés au coeur des archives, mais aussi à l'occasion des nombreuses manifestations auxquelles il a associé sa voix et sa plume. L'homme de science - "homme de loi" par son appartenance de jadis au barreau - comme le pédagogue a su transmettre sa passion pour l'histoire du droit et de la justice à nombre de ceux qui "font" la justice ou en parlent. Par affection et reconnaissance envers celui dont la réflexion les a guidés, ils veulent par ces Figures de justice saluer la carrière de l'universitaire côtoyé au gré des enseignements, des conférences, parfois de rencontres moins académiques.

Pour cet homme d'une parole portée avec chaleur dans tous les auditoires, il convenait de choisir, pour abriter ses "mélanges", un cadre familier. Qule meilleur environnement qu'une scène de théâtre, ce lieu où Jean-Pierre Royer aurait sans doute aimé écouter ceux qui ont composé pour lui ? Car tous, collègues et amis, ont accepté de choisir pour la circonstance un rôle dans le répertoire judiciaire. Certains ont préféré celui d'un acteur de la justice en faisant choix de personnalités de la magistrature, du barreau, du monde politique, ou encore de simples justiciables. D'autres ont observé des coulisses les décors de la justice qu'ils ont patiemment montés dans l'attente de la pièce à venir ou encore ont reconstitué le spectacle de la justice et leurs mises en scène nous entraînent dans les méandres des procès civils et criminels. Ensemble, ces éphémères hommes de théâtre, comme appartenant à la même troupe, ont voulu rendre à Jean-Pierre Royer une partie de ce qu'il a brillamment contribué à diffuser.