Centre d'Histoire Judiciaire
UMR 8025 CNRS - Université Lille 2
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales 1, Place Déliot
59000 - Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 43
Fax : +33 (0)3 20 90 74 43
Contact

17/09/2014 09:17 09:17 Il y a : 5 année(s)
Catégorie(s) : A noter !

Publication des actes du colloque "L'affaire est dans le sac ! Dossiers de procès d'Ancien Régime et perspectives de recherche historique"

Publication des actes du colloque "L'affaire est dans le sac ! Dossiers de procès d'Ancien Régime et perspectives de recherche historique"


Les actes du colloque "L'affaire est dans le sac ! Dossiers de procès d'Ancien Régime et perspectives de recherche historique" qui a eu lieu le 11 mars 2013 à Bruxelles viennent de paraître ! Vous y trouverez la contribution de Sabrina Michel et Renaud Limelette, Ingénieurs d'étude au CHJ, intitulée "L'exemple du contentieux du parlement de Flandre".

L'affaire est dans le sac ! Dossiers de procès d'Ancien Régime et perspectives de recherche historique : Actes de la journée d'études tenue aux Archives générales du Royaume (11-03-2013)
H. Deceulaer, S. Dubois et L. Puccio
Série Studia n°148, Publ. n°5364
Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2014
15,00 €
Infos : publicat@arch.be ou via la boutique des Archives générales du Royaume.

Les dossiers de procès constituent les sources d'un grand nombre d'études qui furent fondamentalement novatrices dans l'historiographie de ces quarante dernières années. Ils ont servi de base à la microhistoire et donné une impulsion majeure à l'histoire sociale et culturelle, et à l'histoire des mentalités du Moyen Âge et des Temps modernes. En effet, l'intérêt des dossiers de procès dépasse largement le domaine strictement juridique. Nombre d'entre eux livrent quantité de détails sur des individus, des groupes et des pratiques sociales et culturelles qui n'ont laissé que très peu de traces. Ils comprennent non seulement des témoignages mais aussi des dessins, des cartes, des plans, des comptes, des rétroactes ou des chartes originales. Les questions méthodologiques, archivistiques et historiques demeurent toutefois nombreuses. Le présent ouvrage vise à attirer l'attention sur des séries de dossiers de procès récemment ouvertes à la recherche et à mettre en valeur le potentiel de ces sources pour la recherche historique.