Centre d'Histoire Judiciaire
UMR 8025 CNRS - Université de Lille
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales 1, Place Déliot
59000 - Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 43
Fax : +33 (0)3 20 90 74 43
Contact

21/04/2021 11:22 11:22 Il y a : 227 jour(s)
Catégorie(s) : A la une

Legal history jobs at Helsinki

A pourvoir à Helsinki (Finlande) : 2 contrats doctoraux et 1 contrat post-doc


Dans le cadre du nouveau projet portant sur une histoire comparative des lois coloniales développé par la Faculté de Droit de l'Université d'Helsinki, un appel à candidatures est lancé pour deux contrats doctoraux et un contrat post doc.

CHERCHEUR POSTDOCTORAL

Pour une période de trois ans, à compter du 1er janvier 2022 (ou de la date convenue), afin de contribuer au projet Comparing Early Modern Colonial Laws : Angleterre, Pays-Bas, Portugal et Espagne (CoCoLaw), dirigé par le professeur Heikki Pihlajamäki.
CoCoLaw fournira un compte rendu comparatif de l'évolution des premières lois coloniales modernes en Angleterre, aux Pays-Bas, en Espagne et au Portugal. Le projet place les lois coloniales dans deux contextes importants : la continuité historique qui relie l'expérience coloniale au Moyen Âge et le contexte du début de l'ère moderne des empires européens continentaux (Suède, Allemagne, Russie). Le projet cherchera à comprendre comment et pourquoi les stratégies juridiques des nations colonisatrices ont évolué dans des directions différentes. En outre, CoCoLaw comparera systématiquement les premiers ordres juridiques modernes d'outre-mer entre eux, contribuant ainsi à faire de l'histoire du droit une discipline véritablement mondiale. Les méthodes comparatives et de contextualisation culturelle caractérisent le mieux l'approche du projet.

CRITÈRES DE CANDIDATURE
Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat dans un domaine pertinent pour le sujet de recherche et avoir une proposition de recherche de haute qualité. De plus, il est attendu de lui qu'il ait la capacité de mener des recherches scientifiques indépendantes et qu'il possède les compétences pédagogiques requises pour le poste. Le poste de chercheur postdoctoral est généralement occupé pendant trois à cinq ans après l'obtention d'un doctorat. L'objectif de ce poste est d'encourager la personne nommée à approfondir ses compétences et à acquérir davantage d'expérience afin de la préparer à une carrière universitaire.
La personne nommée doit être en mesure d'apporter une contribution claire au thème du projet. Pour satisfaire aux exigences de recherche du poste, le candidat choisi est tenu de résider en Finlande tout en étant employé par l'Université d'Helsinki, et de participer activement aux activités de recherche et d'enseignement du projet et de la faculté.

DETAILS DE L'OFFRE
L'Université d'Helsinki est un employeur qui respecte l'égalité des chances et offre un lieu de travail attrayant et diversifié dans un environnement stimulant, avec une variété de possibilités de développement et d'avantages. La fourchette de salaire annuel brut sera d'environ 41 000 à 50 000 euros, en fonction des qualifications et de l'expérience de la personne nommée. En outre, l'Université d'Helsinki offre des services complets à ses employés, notamment des soins de santé au travail et des possibilités de développement professionnel. Plus d'informations. Le contrat de travail comprendra une période probatoire de six mois.

COMMENT POSTULER
Veuillez soumettre votre candidature par le biais du système de recrutement de l'Université d'Helsinki via le lien Postuler à un emploi. La date limite de dépôt des candidatures est le 16 mai 2021.
Les pièces suivantes doivent être jointes à la candidature sous forme de fichier pdf unique :
1. Un curriculum vitae (2 pages maximum).
2. Une liste numérotée des publications, sur laquelle le candidat a marqué en gras ses cinq publications clés à prendre en compte lors de l'examen (veuillez ne pas envoyer de copies des publications elles-mêmes).
3. Un plan de recherche ne dépassant pas six (6) pages, comprenant une déclaration décrivant comment le sujet proposé correspond au profil du projet.
4. Les coordonnées et la recommandation d'une personne de référence.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Pour de plus amples informations sur le poste postdoctoral, veuillez contacter le professeur Heikki Pihlajamäki (heikki.pihlajamaki(at)helsinki.fi).

Consulter l'offre sur le site de l'Université d'Helsinki

 

DEUX POSTES CONTRATS DOCTORAUX

Pour une période de quatre ans à partir du 1er janvier 2022 (ou comme convenu) pour contribuer au projet Comparing Early Modern Colonial Laws : Angleterre, Pays-Bas, Portugal et Espagne (CoCoLaw), dirigé par le professeur Heikki Pihlajamäki. Les candidats retenus devront travailler à temps plein et terminer leur doctorat en quatre ans. Les fonctions peuvent également inclure un peu d'enseignement et d'autres tâches. Pour remplir les exigences du poste, le candidat choisi devra résider en Finlande tout en étant employé par l'Université d'Helsinki.
CoCoLaw fournira un compte rendu comparatif de l'évolution des premières lois coloniales modernes en Angleterre, aux Pays-Bas, en Espagne et au Portugal. Le projet place les lois coloniales dans deux contextes importants : la continuité historique qui relie l'expérience coloniale au Moyen-âge et le contexte du début de l'ère moderne des empires européens continentaux (Suède, Allemagne, Russie). Le projet cherchera à comprendre comment et pourquoi les stratégies juridiques des nations colonisatrices ont évolué dans des directions différentes. En outre, CoCoLaw comparera systématiquement les premiers ordres juridiques modernes d'outre-mer entre eux, contribuant ainsi à faire de l'histoire du droit une discipline véritablement mondiale. Les méthodes comparatives et de contextualisation culturelle caractérisent le mieux l'approche du projet.

CRITÈRES DE CANDIDATURE
Les candidats doivent être titulaires d'un Master dans un domaine pertinent pour le sujet de recherche et avoir une proposition de recherche de haute qualité. Les disciplines pertinentes comprennent, sans s'y limiter, l'histoire du droit, l'histoire et l'équivalent. Les autres exigences comprennent une capacité et une motivation avérées, démontrées par des études antérieures ou autres, à poursuivre des études de troisième cycle et un doctorat conformément à une proposition de recherche. La maîtrise de l'anglais est requise.
La personne nommée doit être titulaire d'un droit d'étude dans le programme de doctorat en droit de l'Université d'Helsinki. Si le candidat au doctorat n'est pas encore titulaire d'un droit d'étude à l'Université d'Helsinki, la personne nommée doit obtenir le droit de poursuivre un doctorat à l'Université d'Helsinki dans les six mois suivant le début de la nomination.

DETAILS DE L'OFFRE
Le salaire pour le poste de doctorant est basé sur les niveaux 2 à 4 du schéma des exigences professionnelles pour le personnel d'enseignement et de recherche dans le système de rémunération des universités finlandaises. En outre, la personne nommée reçoit une composante salariale basée sur ses performances professionnelles personnelles. En fonction des qualifications et de l'expérience de la personne nommée, le salaire est de 2350-3059 EUR par mois. Une période d'essai de six mois sera appliquée.

COMMENT POSTULER
Les pièces suivantes doivent être jointes à la candidature sous forme de fichier pdf unique :
1. Un curriculum vitae (2 pages maximum).
2. Une liste de publications (veuillez ne pas envoyer de copies des publications elles-mêmes).
3. Un plan de recherche n'excédant pas 4 (quatre) pages comprenant une déclaration décrivant comment le sujet proposé correspond au profil du projet.
4. Les coordonnées et la recommandation d'une personne de référence.
Veuillez soumettre votre candidature par le biais du système de recrutement de l'Université en cliquant sur le LIEN APPLY. Avant de commencer à remplir le formulaire de candidature, familiarisez-vous avec ces instructions générales pour postuler à des postes salariés financés par l'UH, https://www.helsinki.fi/en/research/doctoral-education/university-funded... (y compris également les instructions pour les pièces jointes concernant les certificats de diplôme).
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 mai 2021.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Pour de plus amples informations sur les postes de doctorants, veuillez contacter le professeur Heikki Pihlajamäki (heikki.pihlajamaki(at)helsinki.fi).
Pour de plus amples informations sur le processus de recrutement, veuillez contacter la spécialiste des RH Minna Boström, hr-oiktdk(at)helsinki.fi.

Consulter l'offre sur le site de l'Université d'Helsinki