Centre d'Histoire Judiciaire
UMR 8025 CNRS - Université de Lille
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales 1, Place Déliot
59000 - Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 43
Fax : +33 (0)3 20 90 74 43
Contact

16/11/2021 13:59 13:59 Il y a : 16 jour(s)
Catégorie(s) : A la une, Projets
Auteur : Renaud Limelette

La guerre du droit

Projet documentaire en association avec la bibliothèque Cujas dans le cadre de COLLEX-PERSEE


Le projet " La Guerre du droit " est un projet éditorial en ligne prenant la forme d'une exposition sur l'histoire des facultés de droit françaises et belges pendant la Grande Guerre.

Il est porté sur le plan documentaire par la bibliothèque Cujas et sur le plan scientifique par M Florent Garnier, professeur d'histoire du droit à l'Université Toulouse 1 Capitole et Mme Anne-Sophie Chambost, professeure d'histoire du droit à Sciences Po Lyon - Institut d'études politiques.

Le projet est à l'origine centré sur l'histoire des facultés de Paris et Toulouse et a donné lieu à la mise en ligne du site et d'une première série d'articles et de galeries le 11 novembre 2018. Il s'est ensuite enrichi avec des mises en ligne portant sur la faculté de Lyon (novembre 2019) et celle de Bordeaux (avril 2020). La nouvelle phase du projet, financée dans le cadre de l'appel à projet Collex-Persée 2019-2020, vise à étendre encore le périmètre couvert en associant l'Université de Lille, l'Université libre de Bruxelles, l'Université catholique de Louvain ainsi que les universités de Liège et Gand.

L'exposition réunit des articles de vulgarisation rédigés par des chercheurs et des galeries rassemblant sources et illustrations, notamment des documents numérisés issus des fonds des bibliothèques participant au projet. Les articles ainsi que les références bibliographiques qui les accompagnent offrent aux étudiants / chercheurs un corpus spécifique qui peut permettre d'ouvrir des pistes de nouveaux projets de recherche. C'est un outil de médiation et de pédagogie sur l'histoire des facultés de droit pendant la Grande Guerre. Le propos porte sur l'histoire des facultés, des professeurs et des étudiants ainsi que sur l'impact de la guerre sur la doctrine et l'enseignement. L'exposition revient particulièrement sur la notion de " guerre du droit " revendiquée par un certains nombres d'acteurs.

Les chercheurs en droit, histoire du droit ou histoire volontaires pour contribuer peuvent se manifester auprès du département politique documentaire du SCD. Les porteurs du projet ont déjà contacté Serge Dauchy à l'Université de Lille. Les financements obtenus via le GIS COLLEX-PERSEE serviront à recruter un chargé d'études documentaires vacataire pour assister les contributeurs en effectuant les recherches documentaires nécessaires et en identifiant des documents pouvant servir de sources et d'illustration. Les porteurs du projet ont également prévu une traduction du site en anglais et en allemand.

Rendez-vous sur le site
expo-grande-guerre-biu-cujas.univ-paris1.fr