Centre d'Histoire Judiciaire
UMR 8025 CNRS - Université de Lille
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales 1, Place Déliot
59000 - Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 43
Fax : +33 (0)3 20 90 74 43
Contact
Catégorie(s) : Actualités, Autres éditeurs
Auteur : Sophie Deroubaix
Historia del derecho y abogacía. Histoire du droit et de la profession d'avocat.
Faisant suite au séminaire International "Histoire du droit et de la Profession d’Avocat” qui s'est tenu à Mexico les 4 et 5 mai 2017, le premier volume des rencontres franco-mexicaines est sous presse et en ligne, et avec les résumés en anglais, espagnol et français s'il vous plaît !Dir. Oscar Cruz Barney, Serge Dauchy sous presse

Dir. Oscar Cruz Barney, Serge Dauchy
sous presse
Faisant suite au séminaire International "Histoire du droit et de la Profession d’Avocat” qui s'est tenu à Mexico les 4 et 5 mai 2017, le premier volume des rencontres franco-mexicaines est sous presse et en ligne, et avec les résumés en anglais, espagnol et français s'il vous plaît !
Le jeudi 4 et vendredi 5 mai 2017, l’Institut de Recherches Juridiques de l’Université Nationale Autonome de Mexico (UNAM) et le Centre d’Histoire Judiciaire de l’Université de Lille ont conjointement organisé le séminaire international "Histoire du droit et de la profession d’avocat”.
Le séminaire s’est déroulé dans l’auditorium Héctor Fix-Zamudio à l’Institut de Recherches Juridiques de l’UNAM en présence des spécialistes les plus reconnus dans le domaine. Ce séminaire fait partie des activités conjointes qui, dans le cadre de la célébration de l’accord de collaboration signé le 5 mai 2017, ont lieu dans les deux institutions académiques.
Venant de l’Université de Lille, ont participé Farid Lekeal, Tanguy Le Marc’hadour, Nathalie Crochepeyre, Clotilde Fontaine, Sonia Bai, Luisa Brunori et Serge Dauchy. Venant du Mexique, ont participé: Adriana Berrueco, Jessica Colín, Hum-berto Morales Moreno, José Enciso Contreras, Juan Pablo Salazar Andreu, Alejandro Mayagoitia, Alfonso Pérez-Cuéllar Martínez, Rafael Estrada Mi-chel, Luis René Guerrero Galván et Oscar Cruz Barney.
Au cours des réunions, un accord de collaboration a été signé entre les deux institutions. Il comprend, entre autres, la création d’un nouveau recueil de publications réunissant les résultats des réunions, mais ne se limite pas à ceux-ci, et peut inclure d’autres sujets et auteurs spécifiques.
Les langues de la collection seront l’espagnol, le français et l’anglais en fonction de chaque collaboration, et son titre sera “Etudes comparatives de l’histoire du droit mexicain et français / Comparative studies in Mexican and French Legal His-tory / Estudios comparativos de historia del derecho Mexicano y Francés.
Le présent volume, qui inaugure la collection, comprend les textes des présentations de Clotilde Fontaine, Farid Lekéal, Humberto Morales Moreno, José Enciso Contreras, Juan Pablo Salazar Andreu, Luisa Brunori, Nathalie Crochepeyre, Oscar Cruz Barney, Sonia Baï, Tanguy Le Marc’hadour et Al-fonso Pérez Cuéllar Martínez.